Le commerce électronique devient un incontournable pour de nombreuses entreprises, il est donc important d’avoir une stratégie de marketing numérique alignée sur la vente en ligne.
Si vous souhaitez attirer de nouveaux clients et augmenter vos ventes, vous avez besoin d’une solide stratégie de marketing e-commerce. Une stratégie marketing bien ciblée vous aidera à attirer les bons types de clients et à augmenter vos revenus plus efficacement.
Comme il existe de nombreuses stratégies de marketing, il peut être difficile de savoir par où commencer. Cet article explique comment développer une stratégie de marketing e-commerce et vous donne quelques idées pour commencer.
Comment développer une stratégie de marketing de commerce électronique
De nombreuses personnes souhaitent en savoir plus sur les tactiques de marketing individuelles, mais ne parviennent pas à élaborer une stratégie globale. C’est une erreur, car la stratégie est la condition sine qua non pour obtenir de bons résultats.
Pour développer une stratégie marketing e-commerce :
1. Définissez vos objectifs.
Avant de pouvoir concevoir une stratégie marketing, vous devez définir vos objectifs pour l’année. Qu’essayez-vous de réaliser ? Voici quelques exemples d’objectifs marketing.
- Augmentation du nombre de visiteurs du site Web
- Augmenter le nombre de clients réguliers
- Élargir les gammes de produits
- Augmenter le chiffre d’affaires
2. Identifiez votre marché cible.
Une fois que vous avez défini vos objectifs, il est temps de déterminer votre marché cible. Vous devez savoir qui est votre client idéal, car il influence où et comment vous basez vos efforts de marketing en ligne. Si vous ignorez cette étape, vous risquez de manquer des informations importantes sur vos clients cibles et les problèmes auxquels ils sont confrontés.
Si vous n’avez pas encore de public cible, commencez par définir votre client idéal. Lors de la recherche de votre marché cible, identifiez les données démographiques suivantes :
- âge
- le genre
- Emplacement
- État civil
- travail
- le revenu
- Comportement d’achat
- Intérêts
- Préférences des médias sociaux
- etc….
3. Recherchez vos concurrents.
Ensuite, identifiez vos principaux concurrents et notez leurs forces et faiblesses actuelles. Cette analyse vous aidera à trouver des opportunités pour obtenir un avantage.
Examinez les sites Web de vos concurrents et les types de produits qu’ils vendent. Dans quelle mesure leurs descriptions de produits sont-elles détaillées ? Font-ils la promotion de leur entreprise avec un blog, et si oui, à quelle fréquence publient-ils ?
La recherche de concurrents est un processus continu ; Inscrivez-vous aux newsletters de vos concurrents et suivez-les sur les réseaux sociaux.
4. Déterminer les prix et le positionnement.
Il est aujourd’hui très facile pour les consommateurs de comparer les prix, il est donc important d’y travailler en amont. Maintenant que vous comprenez vos clients idéaux, vous devriez avoir une meilleure idée de ce qu’ils sont prêts à dépenser et combien ils sont prêts à payer pour ces choses. Vous ne voulez pas que vos clients cibles pensent que vos produits sont trop chers.
Idées de stratégie de marketing de commerce électronique
Maintenant que vous avez terminé les premières étapes de l’élaboration de votre stratégie de marketing de commerce électronique, il est temps de vous concentrer sur chaque opportunité de votre plan. Voici sept idées pour vous aider à démarrer :
Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
Comme le terme l’indique, le référencement consiste à optimiser votre site Web afin qu’il se classe le mieux possible dans les moteurs de recherche. Le référencement comporte de nombreuses facettes, mais un élément important consiste à prêter attention à certains mots-clés nécessaires pour que votre site Web soit bien classé dans les moteurs de recherche comme Google. Le référencement est l’un des meilleurs moyens d’augmenter le trafic organique vers votre site Web.
De nombreux propriétaires d’entreprise ne veulent pas s’embêter avec le référencement, car cela demande beaucoup de travail. Mais une fois que votre site Web a atteint un classement pour certains mots-clés à fort trafic, vous continuerez à générer un flux constant de prospects et de clients potentiels vers votre site Web.
La première étape est la recherche de mots-clés avec un outil de référencement. Lorsque vous recherchez des mots clés, assurez-vous qu’ils répondent à deux critères de base : les mots clés doivent avoir un bon volume de recherche et ils doivent permettre à votre site d’être bien classé dans les résultats des moteurs de recherche.
Une fois que vous savez quels mots clés cibler, assurez-vous de les placer aux bons endroits. Concentrez vos efforts de référencement sur ces trois domaines :
- votre blog
- vos pages catégories
- Vos pages de produits de commerce électronique
Pour de meilleurs résultats, incluez les mots clés dans l’URL, le titre, le texte alternatif de l’image, le corps du texte et les méta descriptions.
Marketing de contenu
Le marketing de contenu consiste à créer différentes formes de contenu et à partager ce contenu avec votre public. La mise en œuvre d’une stratégie de marketing de contenu est l’un des meilleurs moyens d’interagir avec vos clients et de créer un public engagé et fidèle.
Avant de pouvoir commencer vos efforts de marketing de contenu, vous devez décider du type de contenu que vous souhaitez créer. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer:
Blogging
Non, le blogging n’est pas mort – mais il a considérablement évolué au fil des ans. Vous ne pouvez pas simplement publier un article de blog de 500 mots sur votre site et en finir ; Vous devez créer des publications approfondies qui traitent vraiment des problèmes que vos clients tentent de résoudre. L’un des avantages du blogging est qu’il va de pair avec le référencement. Les articles de votre blog profiteront à votre entreprise pour les années à venir, car ils continueront à apparaître dans les résultats des moteurs de recherche.
Vidéos
De plus en plus de consommateurs demandent du contenu vidéo de marques auprès desquelles ils envisagent d’acheter. Il existe de nombreuses façons d’utiliser la vidéo dans votre contenu. Par exemple, vous pouvez créer des vidéos explicatives, des démonstrations de produits ou des animations. De plus, vous pouvez facilement réutiliser des vidéos sur une variété de plates-formes. Ainsi, vous pouvez par ex. Par exemple, vous pouvez utiliser la transcription vidéo pour créer un article de blog ou un article sur les réseaux sociaux, ou vous pouvez utiliser l’audio pour créer un épisode de podcast.
Avis des clients
Aujourd’hui, les clients recherchent une preuve sociale de la part des entreprises auprès desquelles ils achètent. Il ne suffit pas que vous leur disiez à quel point vos produits sont excellents ; ils veulent l’entendre de leurs clients. Par conséquent, les témoignages de clients et les avis devraient constituer une partie importante de votre stratégie de marketing de contenu. Vous pouvez créer une page de destination distincte dédiée uniquement aux témoignages positifs de clients et vous pouvez parfois inclure de longues études de cas sur votre blog. Si vous avez une entrée Google My Business , vous pouvez y collecter vos avis clients. Cela crée une confiance supplémentaire.
Publicité par e-mail
Le courrier électronique joue un rôle important dans toute stratégie marketing, et une campagne de courrier électronique automatisée est un excellent moyen de se connecter avec votre public et d’encourager les gens à acheter chez vous.
Vous devez adopter une approche stratégique et réfléchie du marketing par e-mail. Une excellente façon de commencer est de créer une newsletter mensuelle pour vos abonnés.
Marketing des médias sociaux
Voici les meilleures plateformes de médias sociaux pour le marketing du commerce électronique :
Pinterest
Pinterest est une autre plate-forme axée sur l’image, et c’est une excellente option pour les marques de commerce électronique. Pour commencer, vous devez créer un compte professionnel Pinterest. Cela vous donne accès à des analyses et à d’autres fonctionnalités dont vous avez besoin pour vendre des articles sur Pinterest. À partir de là, vous pouvez commencer à créer vos épingles et à marquer les produits qui apparaissent dans chaque épingle, et si vous voulez gagner du terrain plus rapidement, vous pouvez payer pour promouvoir des épingles spécifiques.
Facebook
Il y a de fortes chances que vos clients cibles soient sur Facebook. Avec plus de 2,4 milliards d’utilisateurs actifs par mois, cette plateforme touche un large public. Lorsque vous configurez votre page professionnelle Facebook, vous pouvez créer un onglet Boutique qui apparaîtra en haut de votre page. À partir de là, vous pouvez répertorier une variété de produits et permettre aux abonnés de faire facilement leurs achats directement sur Facebook.
Instagram
Instagram est une plate-forme de médias sociaux très visuelle. Donc, si vous avez le don de prendre de belles photos, cela pourrait être la stratégie qu’il vous faut. Lorsque vous créez une publication Instagram achetable, vous pouvez étiqueter tous les produits de l’image. Lorsque vos abonnés cliquent sur un produit dans l’image, ils seront redirigés pour acheter le produit. Cela rationalise le processus de vente d’articles sur la plateforme.
Marketing d’influence
Alors que les clients se lassent de la publicité payante, de nombreuses entreprises se sont tournées vers le marketing d’influence. Cette stratégie consiste à s’associer à un influenceur qui a un public bien établi dans un créneau spécifique.
Votre entreprise peut s’associer à un influenceur pour promouvoir vos produits auprès du public. Cela se fait généralement via les médias sociaux et d’autres canaux de marketing de contenu.
Le marketing d’influence peut être très efficace lorsqu’il est bien fait. Cette personne a déjà établi la confiance et la crédibilité auprès de son public, de sorte que le public sera plus disposé à essayer vos produits. Cela fait du marketing d’influence un outil précieux pour les marques de commerce électronique.
Publicité
payante La publicité payante a souvent mauvaise réputation, mais elle reste l’une des stratégies de marketing les plus efficaces. Les deux principales stratégies publicitaires pour le commerce électronique sont Google Ads et Facebook Ads.
Si vous utilisez déjà Facebook et Instagram dans le cadre de votre stratégie de médias sociaux, vous voudrez peut-être envisager d’intégrer des publicités Facebook. Les publicités Facebook vous permettent de cibler les utilisateurs en fonction de leurs données démographiques et de leurs intérêts.
En comparaison, Google Ads fonctionne en ciblant des mots-clés spécifiques. Lorsqu’un utilisateur recherche un mot clé ou une expression, votre annonce apparaît en haut des résultats de recherche. C’est un excellent moyen de cibler les utilisateurs qui recherchent quelque chose de spécifique à votre produit.
Conclusion
La création d’une solide stratégie de marketing pour le commerce électronique prend du temps et vous ne réussirez peut-être pas du premier coup. La meilleure façon de commencer est de choisir une stratégie et de la tester pour voir si elle fonctionne bien pour vous. Si cette stratégie échoue, vous pouvez passer à l’élément suivant de la liste jusqu’à ce que vous trouviez un plan qui fonctionne pour votre entreprise.