Dans ce nouveau billet de blog, nous avons décidé de partager avec vous les règles les plus importantes pour créer des e-mails efficaces qui incitent les destinataires à les lire et à les convertir.
1. Création d’une ligne d’objet forte
La ligne d’objet est la première chose que les utilisateurs voient et lisent lorsque vous envoyez un courrier électronique. Il s’agit donc du premier élément de filtrage qui peut amener les gens à l’ouvrir ou non.
Pour être efficace, un objet doit :
• attirer l’attention, en utilisant des mots de valeur pour le destinataire qui lui donnent envie d’ouvrir le courriel,
• être court et concis, avec un maximum de 8 mots/60 caractères (espaces compris),
• résumer le contenu de l’e-mail
• dire la vérité, afin d’être honnête et sincère sur ce que vous proposez, sans induire les utilisateurs en erreur.
2. Faites attention au nom de l’expéditeur
La plupart des gens décident d’ouvrir ou non un e-mail en lisant simplement qui l’a invité. Par conséquent, n’ignorez pas le nom de l’expéditeur, il peut ajouter de la crédibilité et vous rendre reconnaissable.
3. Incluez un pré-en-tête qui attire l’attention.
Le pré-en-tête de l’e-mail est un aperçu de votre contenu et est la deuxième chose que les destinataires voient.
Personnalisez le pré-en-tête avec une phrase qui donne un aperçu plus approfondi de ce que les utilisateurs liront et verront dans le courriel, en précisant son objectif.
En général, n’utilisez pas plus de 70 caractères et assurez-vous que la longueur est adaptée aux appareils mobiles.
4. Soyez concis
Les gens reçoivent de nombreux courriels chaque jour et n’ont souvent pas le temps de les lire tous.
Par conséquent, fournissez des informations sans être trop longues et mettez en évidence les mots les plus significatifs, éventuellement avec une police plus grande et une couleur contrastée.
De cette façon, non seulement vous aurez plus de chances d’atteindre et de capter l’utilisateur, mais vous montrerez également que vous respectez son temps et que vous suscitez des sentiments positifs à l’égard de la marque. Plus d’infos sur : http://www.omebatobo.fr/
5. Faites en sorte que votre courrier électronique soit conforme à la marque
Lorsque les destinataires d’un courrier électronique ouvrent votre message, ils ne doivent avoir aucun doute sur son auteur.
Par conséquent, marquez le contenu avec le logo de votre entreprise et d’autres éléments d’identité de marque tels que les couleurs, les graphiques et les images, afin de le rendre facilement reconnaissable.
Incluez également des liens vers votre site web, vos comptes sociaux et, le cas échéant, un Call-To-Action (CTA) pertinent pour vos produits et/ou services. Cela permettra également d’accroître la notoriété de la marque et de stimuler les conversions.
N’oubliez pas d’utiliser le même ton de voix que celui utilisé sur le site web, les médias sociaux et dans les autres communications d’entreprise, afin d’être toujours en harmonie.
6. Utiliser la mise en page pour améliorer l’expérience de l’utilisateur
La conception de l’e-mail est utile pour aider le destinataire à lire et à identifier les concepts importants.
Par conséquent, établissez une hiérarchie visuelle qui facilite le flux de l’œil et guide le lecteur vers l’objectif du courriel. Divisez le contenu en parties et insérez des éléments graphiques et des espaces vides pour améliorer la lisibilité.
7. Incorporer un contenu visuel unique
La plupart des personnes qui ouvrent un courriel et ne voient que du texte ont peu de chances de le lire et se lasseront très probablement après avoir lu les deux premières lignes.
En outre, les êtres humains sont beaucoup plus attirés par les éléments visuels que par le texte. Pour transmettre rapidement les informations au destinataire et l’aider à rester concentré sur le contenu, vous pouvez intégrer des graphiques, des images, des vidéos, des GIF et des animations significatifs et attrayants, en accord avec le contenu du message ou avec une stratégie marketing digital.
8. Utilisez un design réactif
Les utilisateurs ouvrent les courriels à partir de différents appareils, tels que les ordinateurs, les PC, les tablettes et les smartphones, dont les tailles sont très différentes les unes des autres.
Pour éviter que le texte ne s’affiche comme coupé ou que certains éléments ne disparaissent, il est important que le design de l’e-mail soit responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte automatiquement à la taille de l’écran à partir duquel il est consulté.
De cette façon, vous faciliterez la lecture de l’e-mail par tous vos destinataires, quels que soient l’endroit et le mode de consultation, et vous offrirez une meilleure expérience utilisateur.
9. Optimisez vos e-mails avec des CTA
Les appels à l’action sont utilisés pour convertir les destinataires des courriels et doivent donc être très visibles, attrayants et clairs.
Pour que cela fonctionne, nous vous recommandons de conserver un texte court, significatif et orienté vers l’action (par exemple : Essayer maintenant, En savoir plus), et d’utiliser des couleurs et des tailles appropriées pour les faire ressortir, sans trop détourner l’attention du reste des informations.
10. Ajoutez toujours un lien de désinscription
Le marketing par courrier électronique est très efficace pour autant que vous fournissiez un contenu pertinent à vos destinataires.
Cependant, les attentes changent tout le temps. C’est pourquoi il est important de permettre à votre public de se désabonner de vos e-mails de manière simple. Cela vous permettra de laisser une image de marque positive, sans devenir un fardeau pour les destinataires qui ne sont plus intéressés.