Tout ce qui entre dans la catégorie de la publicité sur Internet est regroupé sous le terme de marketing en ligne. Et ce même marketing en ligne prend des formes différentes de nos jours. Un travailleur indépendant peut annoncer ses services sur sa propre page d’accueil ou via une bannière sur un autre site Web. Il existe également des mesures publicitaires par e-mail ou sur les réseaux sociaux. Cet article révèle exactement ce qu’il y a derrière et qui utilise quelle publicité sur Internet et comment.
Votre propre page d’accueil
Bien sûr, il est évident d’utiliser votre propre page d’accueil à des fins publicitaires. Ceux qui offrent un service présentent leur portefeuille de services en ligne. L’utilisation de témoignages est particulièrement populaire. Les clients satisfaits font une brève déclaration sur la coopération et le service. Il est également logique de montrer vos propres travaux – soit via un lien, soit dans une description de projet, idéalement avec une photo.
D’autres qui vendent des produits conçoivent souvent une boutique en ligne qui, équipée d’un contenu approprié, peut être utilisée à des fins publicitaires. Un mauvais exemple est une boutique en ligne avec des descriptions de produits monosyllabiques. Le moteur de recherche trouve difficilement ces produits. Cela a un effet négatif sur le classement. Une description de produit bien formulée avec des mots-clés, en revanche, attire des clients potentiels.
Conseil pratique : Votre propre site web est la carte de visite en ligne d’un indépendant. La conception et le contenu sont d’autant plus importants. Le design doit être conservé dans le corporate design du freelance. En termes de contenu, les textes doivent être rédigés de manière attrayante et informative.
Le marketing des médias sociaux devient un canal de plus en plus important
Si vous ne pensez qu’à Facebook en matière de marketing sur les réseaux sociaux, vous n’utilisez qu’une fraction des canaux possibles pour votre marketing en ligne. Twitter, Google+, Pinterest, WhatsApp, YouTube , Xing et LinkedIn sont d’autres grands réseaux sociaux. De plus, il existe de nombreuses niches industrielles et de produits qui fonctionnent avec leurs propres réseaux.
Conseil pratique : Le marketing des médias sociaux est une science en soi. C’est pourquoi il y a le Social Media Manager, qui élabore une stratégie d’utilisation des réseaux sociaux. L’objectif du marketing des médias sociaux est de transformer les utilisateurs en clients. L’utilisateur est adressé de différentes manières. Sur Pinterest via l’image, sur YouTube via la vidéo – pour ne citer que deux exemples bien connus.
Une forme de publicité étroitement liée au marketing des médias sociaux est le marketing d’influence. Il existe un ambassadeur de la marque qui fournit à ses utilisateurs des informations, des tests de produits, des images, des vidéos et d’autres formats liés à un produit ou à une marque. L’influenceur agit dans une niche spéciale et peut ainsi s’adresser aux utilisateurs qui représentent le groupe cible du produit avec peu de gaspillage.
Publicité sur des sites Web externes
Il existe aujourd’hui de nombreuses façons de faire de la publicité sur des sites Web tiers. La bannière publicitaire est l’équivalent en ligne de la publicité publicitaire dans les formats imprimés. Les bannières sont de différentes tailles. Ils servent principalement à renforcer la marque, car ils visualisent un produit ou un service à l’aide d’une combinaison mémorable de texte et d’images. Selon la taille du site Web sur lequel la bannière est placée, l’opérateur du site Web propose directement l’espace de la bannière ou une agence se charge de cette tâche.
Conseil pratique : Idéalement, la bannière doit indiquer au premier coup d’œil de quelle entreprise et de quel produit il s’agit. La clé du succès ici est une publicité bien conçue dans le design d’entreprise du pigiste.
Une autre option publicitaire consiste à placer de la publicité de contenu sur un site Web tiers qui s’adresse au même groupe cible que l’indépendant.La publicité de contenu peut être placée en tant que contribution éditoriale sur un site comme https://www.le-cambresis.fr/ . L’intégration de liens d’affiliation dans un article technique thématiquement approprié est également une forme de publicité de contenu. Cette forme de publicité de contenu est basée sur un modèle de commission avec différents scénarios de facturation.
Conseil pratique : Afin de pouvoir placer un lien d’affiliation, la sélection peut se faire via un réseau d’affiliation. Ou les indépendants s’adressent spécifiquement aux exploitants de sites Web.
Marketing par e-mail
Le marketing par e-mail est un outil de fidélisation de la clientèle populaire. Le client reçoit des informations actuelles sur les offres par e-mail ou reçoit de nouveaux articles intéressants directement sur un plateau d’argent virtuel.
Conseil pratique : Mettre en place un marketing par e-mail efficace est tout un défi. Étant donné que les destinataires de la newsletter les perçoivent souvent comme ennuyeux ou intrusifs, il est important de ne pas diffuser trop fréquemment du contenu de valeur.
Marketing des moteurs de recherche. La discipline suprême aux deux caractéristiques
Le marketing des moteurs de recherche joue un rôle particulier dans le marketing en ligne. D’une part, le marketing des moteurs de recherche, ou SEM en abrégé, est un moyen d’optimiser l’efficacité des formes de publicité telles que le contenu, les pages d’accueil et les boutiques en ligne. D’autre part, le marketing des moteurs de recherche est une forme de publicité distincte étroitement liée au comportement de recherche des utilisateurs.
Le SEM a deux formes : la publicité sur les moteurs de recherche (SEA) et l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Les mesures SEA coûtent directement le budget marketing. À ce stade, l’espace publicitaire est acheté dans le moteur de recherche. Les mesures de référencement demandent de la patience : l’optimisation du contenu de la page d’accueil, qui coûte également de l’argent, se traduit par un meilleur classement à long terme.
Conseil pratique : Il est rare qu’une entreprise se concentre sur une seule approche. Alors que les mesures SEA sont utilisées pour annoncer une offre ou un événement, les mesures SEO sont un processus continu.